1 lien privé
Une jeune technicienne naturaliste a été agressée par un agriculteur, ancien patron de la FNSEA de Loire-Atlantique. Un nouvel incident dans la guerre de l’agro-industrie contre les acteurs de l’environnement.
Après l’avoir soutenu, le gouvernement souhaite désormais supprimer un amendement légalisant l’habitat léger pour les agriculteurs. Ce type d’habitation épargne pourtant leurs finances.
Des plats pour bébé sont actuellement rappelés en raison d’une teneur trop élevée en mycotoxine. Le changement climatique pourrait favoriser l’apparition de ces substances toxiques, tout comme certaines pratiques d’agroécologie.
Une lettre envoyée aux administrations, et que Splann ! a pu se procurer, montre comment le gouvernement français compte saper les objectifs européens sur l’état des cours d’eau. De nouveaux indicateurs alternatifs montreront uniquement les « progrès », sans oser s’attaquer aux pratiques agricoles qui continuer de dégrader les rivières.
La Bretagne concentre la majorité de la production porcine de France. Un leadership qu'un conglomérat d'éleveurs, de politiques et d'alliés parfois inattendus compte préserver contre vents et marées. Une cartographie inédite et pourtant non exhaustive d'un lobby capable de tordre le bras au gouvernement.
Propriété de la famille Besnier, la plus grosse entreprise mondiale de collecte de transformation de lait de vache publiait la semaine dernière son bilan pour l’année 2024. Tout en continuant de grossir, Lactalis abandonne en France la collecte de certains producteurs de lait, sous prétexte que leur nombre en diminution renchérit le coût de la collecte dans certaines zones de production
Dans le Lot-et-Garonne (47), deux travailleurs marocains auraient porté plainte pour traite d’êtres humains chez un producteur de pommes, élu du syndicat agricole proche de l’extrême droite.
Ils souhaitaient questionner des éleveurs porcins du Finistère sur leur rapport aux médias. Deux reporters de la revue Invendable se sont heurtés début août au mutisme des exploitants. Avant qu'un homme se présentant comme gendarme les somme d'expliquer leurs motivations.
En juin 2021, Splann ! publiait sa toute première enquête concernant la pollution de l’air à l’ammoniac en Bretagne, avec une cartographie inédite. Trois ans plus tard, nous mettons à jour cette carte avec les dernières données disponibles. Et la situation est loin de s’être améliorée. Décryptage.
L’interdiction de certains pesticides n’a pas entraîné de baisse de l’écotoxicité des cours d’eau bretons entre 2012 et 2021. C'est ce que montre l'analyse statistique réalisée par Akwari Coop pour « Splann ! ». Les molécules retirées de la vente ont été remplacées par des substances nouvelles, jusqu’à leur propre interdiction. Une stagnation qui échappera au nouveau plan Ecophyto 2030.
Dans le Finistère, une charte d’installation en milieu rural promeut l’agriculture intensive et les pesticides. Elle pourrait museler l’opposition aux pollutions ou aux projets de fermes-usines, alertent les écologistes.
C’est le syndicat d’extrême droite du monde agricole. Les dirigeants de la Coordination rurale soutiennent le RN et l’un d’eux se rêve même en ministre de Jordan Bardella. Sur le terrain, ils multiplient les intimidations.
Dans ce grand entretien, nous avons voulu comprendre pourquoi son association réclame un moratoire sur la méthanisation, technologie qui permet de produire du gaz à partir des sous-produits de l’agriculture (effluents d’élevage, résidus de cultures, cultures intermédiaires…). La méthanisation agricole est souvent présentée comme une solution prometteuse pour répondre aux besoins énergétiques. Cependant, envisager qu’elle puisse fournir une quantité significative de gaz est, selon certains experts, une illusion.
Le bocage du nord-ouest de la France est un allié précieux face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Les arbres de ses haies rendent de multiples services : ils modèrent les températures, protègent les cultures du vent et de la sécheresse, préviennent les villages des inondations en retenant l’eau dans les sols… Autant de services environnementaux qui profitent à la collectivité, mais dont le coût de gestion repose presque uniquement sur les agriculteurs.
Le bocage est un allié face au changement climatique, mais un obstacle à une agriculture toujours plus mécanisée. Pour les agriculteurs, son entretien est lourd et peu valorisé.
Créée en 1964 à Lamballe, la Cooperl est aujourd’hui bien loin du petit groupement de 25 éleveurs des origines. Devenue une multinationale du porc, la coopérative possède 83 sociétés.
La Bretagne veut installer 1.000 agriculteurs par an, d'ici à 2028. Aujourd’hui, un peu plus de 500 parviennent à se lancer tandis que d'énormes fermes se dessinent.
La Bretagne se couvre de dômes verts. De fréquents accidents rappellent que cette technologie n’est cependant pas sans risque pour l’environnement.
En France, près de la moitié des cochons élevés de façon industrielle le sont dans le Finistère. « Splann ! » a enquêté sur les champions de cette industrie hors-sol.
La Bretagne est dans le rouge. Avec sa concentration exceptionnelle d'élevages intensifs, elle est la première région émettrice d'ammoniac de France.