1 lien privé
Spécialisée dans la réglementation des pesticides, Laurence Huc nous éclaire sur l'impact des substances chimiques sur notre santé et l'environnement. De la contamination par les pesticides à l'impact sur la biodiversité, elle nous aide à comprendre les dangers invisibles qui nous entourent au quotidien.
Olivier Hamant nous aide à comprendre les enjeux écologiques et économiques actuels, en nous invitant à repenser nos modèles de consommation et de production. En nous faisant prendre conscience de l’urgence des crises environnementales et sociales, il propose des solutions radicales basées sur la coopération plutôt que sur la compétition.
Depuis la fin du XXe siècle, le terrorisme d’extrême droite s’organise et fait de plus en plus de victimes dans le monde. Comment cette violence raciste se nourrit–elle et comment la contrer ? Une série documentaire qui s'appuie sur de riches témoignages de victimes, de repentis et d’enquêteurs recueillis sur quatre continents.
Célèbre avocate, Gisèle Halimi s'est éteinte le 28 juillet 2020, à l'âge de 93 ans. Rebelle et féministe, elle fut de tous les combats du XXe siècle : la lutte contre la colonisation, le patriarcat, les traditions et la domination des hommes.
Cette semaine, on a appris que le ministre Éric Lombard est intervenu personnellement pour aider les banques à frauder le fisc avec la méthode CumCum. On y reviendra dans notre première rubrique pour expliquer ce que c’est le CumCum, pourquoi on en parle aujourd’hui, et pourquoi c’est grave. On verra que le gouvernement a littéralement donné l’autorisation aux banques de frauder le fisc en toute tranquillité
Lorsqu’il s’agit de distribuer des centaines de milliards d’euros aux plus grandes entreprises du secteur privé, sous le couvert d’une opacité dont il est absolument évident qu’elle est très soigneusement organisée : il n’est soudain plus question de renforcer les contrôles ni de réduire les aides, mais au contraire de n’effectuer aucune vérification, et de continuer le gavage
Cela pourrait être une fable, faite de connivences et de quiproquos, de calculs et de lutte d'égos, de ruses et de trahisons. Du premier au dernier jour de son quinquennat, au dessus de Nicolas Sarkozy a plané l'ombre de Mouammar Kadhafi, depuis l'intrigante proximité des débuts jusqu'à la lutte à mort finale.
A l'heure où la réindustrialisation semble faire l'objet d'un consensus et où la souveraineté industrielle est au coeur des préoccupations nationales, comment expliquer que la France soit devenue "un pays qui ne sait plus fabriquer ce qu'il consomme" ?
Depuis les années 1970, le Pakistan joue un rôle majeur dans le développement de l'Islam radical et du terrorisme islamiste international. Décennie après décennie, le "Pays des Purs", officiellement allié des Occidentaux, a fabriqué des monstres qui se sont retournés à la fois contre le monde et contre lui-même.
L'armée française a fait usage de gaz chimiques interdits durant la guerre d'Algérie. Les responsables de l'époque ont ordonné, testé puis utilisé à grande échelle des gaz toxiques pour éliminer les combattants de l'Armée de Libération Nationale cachés dans des grottes dans des zones de montagne.
Comment expliquer qu'une enquête collaborative européenne sur des milliers de milliards d'investissement dans la finance "verte", dévoilant qu'une bonne partie des produits d'épargne (par exemple en assurance-vie) censés être durables finançaient en réalité aussi des activités très polluantes telles que les secteurs miniers et pétroliers, ait pu connaître un si faible retentissement médiatique ?
Les femmes n’aiment pas autant le sexe que les hommes. Ou plutôt, dans le cadre hétérosexuel, les femmes ne s’épanouissent pas autant dans leur sexualité que les hommes. Ce n’est pas une opinion, c’est un fait statistique.
Face à la pénurie de médecins, les internes sont devenus indispensables. Mais la surcharge de travail et les responsabilités auxquelles ils sont confrontés font craquer nombre d'entre eux.
En 1825, Haïti, premier pays issu d'une révolte d'esclaves, a été contraint de payer une indemnité immense à la France pour obtenir la reconnaissance de son indépendance. Pourquoi Haïti a-t-il accepté une telle injustice ? Comment cette dette a-t-elle plongé le pays dans une spirale économique dramatique ? Nous revenons sur cette histoire méconnue et ses conséquences jusqu'à aujourd'hui
Dans le Lot-et-Garonne (47), deux travailleurs marocains auraient porté plainte pour traite d’êtres humains chez un producteur de pommes, élu du syndicat agricole proche de l’extrême droite.
Fake news, attaques sur les réseaux sociaux, propagande, relais d'influence... le Kremlin mène une guerre d'un genre nouveau sur le territoire français : une véritable machine à désinformer. Plus inattendu, l’Azerbaïdjan est lui aussi accusé par le gouvernement français d’avoir attisé la révolte en Nouvelle-Calédonie en 2024. Qu'en est-il ?
Un groupe de réflexion anti-immigration a désigné La Guerche-de-Bretagne en tête des communes de France qui auraient vu leur population d’origine étrangère le plus progresser. Qu'en est-il ?
La publicité est-elle aussi influente qu’on veut bien le croire ? Les spots télés agissent-ils vraiment sur notre inconscient pour nous pousser à acheter ? C’est ce que nous allons voir dans ce nouvel épisode en revenant sur le cas d’un des publicitaires les plus renommés, Edward Bernays, l’homme qui aurait fait fumer les femmes.
"Comment anticiper les positions de Donald Trump ?" est la question basique qui sert de pierre angulaire à cet entretien entre Denis Robert et l’économiste et directeur de la rédaction d’Élucid Olivier Berruyer. En résumé, c’est parce que les USA sont en pleine hémorragie financière et budgétaire, que Trump a décidé d’arrêter avec brutalité, de commercer avec le reste du monde et de regarder sa réserve d’or fuiter.
Tentative d'analyse du jugement de l'affaire des assistants parlementaires du RN.