Quotidien Shaarli
February 17, 2025
Elon Musk, Mark Zuckerberg ou encore Donald Trump se disent libertariens : une idéologie qui défend radicalement les libertés individuelles. Comment glissent-ils vers des positions réactionnaires, qui les conduisent à supprimer des libertés ? Alice de Rochechouart nous alerte sur une idéologie dangereuse, qui pourrait bien arriver jusqu’à nous
Le gouvernement a fait adopter un amendement qui prolonge de plus de deux ans l’expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique (VSA), censée s’achever cette année. Quant au rapport d’évaluation, il sera remis aussi plus tard.
"Cash Investigation" enquête sur les raisons du manque de médicaments en France et sur les tarifs exorbitants de certains traitements.
Imerys, mastodonte de l’industrie minière, pèse lourd à Glomel (22). Des analyses réalisées par « Splann ! » révèle un grave pollution aux métaux lourds dans le lits des cours d'eau situés en aval.
Derrière son image familiale et écolo, le géant du meuble suédois, plus gros consommateur de bois au monde, révèle des pratiques bien peu scrupuleuses. Une investigation édifiante sur cette firme à l’appétit démesuré.
Lamya Essemlali : Présidente Sea Shepherd France
La réalité minière du numérique avec Celia Izoard Début 2024, elle publie « La ruée minière au XXIe siècle » aux éditions du Seuil, un essai dans lequel elle s'intéresse à l'industrie minière et sa place à la fois dans la numérisation de nos sociétés mais aussi dans la prétendue transition énergétique.
La France peut-elle faire sans les travailleurs étrangers ? "Cash Investigation" enquête sur un sujet qui déchaîne les passions : la place de l’immigration dans l’économie française.
Créée en 1964 à Lamballe, la Cooperl est aujourd’hui bien loin du petit groupement de 25 éleveurs des origines. Devenue une multinationale du porc, la coopérative possède 83 sociétés.
The increasing popularity of ultra-heavy SUVs in England means a conventional-engined car bought in 2013 will, on average, have lower carbon emissions than one bought new today, new research has found.
Qui sait aujourd'hui que les premiers cow-boys étaient des Noirs ? À l'aide d'archives magnifiques et de témoignages d'historiens, Cécile Denjean rend leur place originelle aux Afro-Américains dans le récit de la conquête de l'Ouest.
En France, près de la moitié des cochons élevés de façon industrielle le sont dans le Finistère. « Splann ! » a enquêté sur les champions de cette industrie hors-sol.
Depuis 1990, la population d’insectes aurait chuté de 75 % en Europe. Aussi captivante qu’alarmante, cette enquête internationale pointe le rôle des néonicotinoïdes, des insecticides neurotoxiques, dans le désastre écologique en cours.
L'industrie numérique prospère grâce à un principe presque enfantin : extraire les données personnelles et vendre aux annonceurs des prédictions sur le comportement des utilisateurs. Mais, pour que les profits croissent, le pronostic doit se changer en certitude. Pour cela, il ne suffit plus de prévoir : il s'agit désormais de modifier à grande échelle les conduites humaines.
Public ou privé, local ou national, individuel ou sectoriel, un système de notation appelé « crédit social » se déploie en Chine. À l'origine, il imitait le système américain, qui attribue une bonne note aux emprunteurs payant régulièrement leurs échéances. Puis il s'est étendu à d'autres types de comportements. Reportage à Hangzhou, siège de l'entreprise Alibaba, et dans les campagnes du Shandong.
Dedans et dehors. Dedans quand il s’agit, avec l’appui du gouvernement français, de décrocher des contrats, de protéger ses investissements, d’orienter les politiques publiques. Dehors quand, dégagée de toute tutelle gouvernementale, la multinationale peut mieux défendre les intérêts de ses actionnaires, majoritairement étrangers. Mais pourquoi la France reste-t-elle alors si obstinément fidèle à Total ?
C’est le syndicat d’extrême droite du monde agricole. Les dirigeants de la Coordination rurale soutiennent le RN et l’un d’eux se rêve même en ministre de Jordan Bardella. Sur le terrain, ils multiplient les intimidations.
La neuroscientifique Samah Karaki nous explique si la corruption est un trait fixe présent par nature ou si elle est favorisée par les contextes sociaux.
Cette série documentaire raconte l’ascension, la chute et la renaissance d’une poignée d'hommes d’affaires, ceux qui contrôlent le pétrole et le gaz russe, dont, la brutalité, la cupidité et la soif de puissance ne connaissent aucune limite. En mettant à la disposition du maître du Kremlin la colossale manne financière de l’or noir, les oligarques, avec la complicité de leurs associés occidentaux, ont servi la grande ambition de Poutine : infiltrer, corrompre et dominer l’Ouest pour reconstituer un Empire, celui de la Sainte Russie
Olivier Hamant : chercheur en biologie et biophysique.
Philippe Collin propose de mieux comprendre le destin controversé de Céline. L'auteur français vedette de l'entre-deux-guerres pose la question de la responsabilité de l'écrivain dans la société.
Le bocage du nord-ouest de la France est un allié précieux face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité. Les arbres de ses haies rendent de multiples services : ils modèrent les températures, protègent les cultures du vent et de la sécheresse, préviennent les villages des inondations en retenant l’eau dans les sols… Autant de services environnementaux qui profitent à la collectivité, mais dont le coût de gestion repose presque uniquement sur les agriculteurs.
Le bocage est un allié face au changement climatique, mais un obstacle à une agriculture toujours plus mécanisée. Pour les agriculteurs, son entretien est lourd et peu valorisé.
"Cash Investigation" a enquêté sur l’une des entreprises les plus influentes et les plus secrètes de la planète. Surnommée "la firme" par ses propres employés, le cabinet de conseil américain aime cultiver la discrétion. Mais en 2022, en pleine campagne présidentielle, McKinsey se retrouve au cœur d’un scandale d'Etat, lorsque les liens entre le président de la République, Emmanuel Macron, et le cabinet de conseil sont révélés.
Tourné dans le sillage du jeune psychiatre mobile de l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine), ce documentaire sensible sonde le délabrement de notre système de santé et l’épuisement de celles et ceux qui le portent au quotidien.
Alors que d'importants investissements avaient été réalisés pour faire revivre deux rivières finistériennes, deux importantes pollutions à la soude ont détruit des années de travail.
La Bretagne se couvre de dômes verts. De fréquents accidents rappellent que cette technologie n’est cependant pas sans risque pour l’environnement.
Pourquoi la haine des Juifs n’a-t-elle cessé de renaître au fil des époques ? De l’antijudaïsme à l’antisémitisme moderne, cette série documentaire explore, en quatre épisodes, les multiples facettes du phénomène, de ses origines jusqu’à nos jours, en s'appuyant sur un riche corpus d'archives et sur l'analyse d'une trentaine d’experts internationaux.
Présenté comme une simplification par la fusion d'allocations diverses, le « crédit universel » britannique plonge de nombreux foyers vulnérables dans le désarroi. Sur les quais de Wigan, dans le Lancashire, ce fiasco s'ajoute à la décomposition sociale due à quatre décennies de libéralisme. Comme au temps où George Orwell arpentait ces lieux, nombreux sont aujourd'hui les Anglais emmurés dans la pauvreté.
La face cachée du champion des vins français. Excès d'alcool et de sucre, multiplication des bouteilles en plastique. Ces fléaux se répandent à grande vitesse en Afrique, pour le plus grand profit de quelques acteurs-clés du marché. Grâce à ses juteuses affaires sur le continent noir, la très discrète famille Castel a pu devenir le numéro un du vin français. Cette réussite repose sur l'obsession du secret, une parfaite maîtrise des réseaux de la « Françafrique » et une fine connaissance de la géographie des paradis fiscaux.
Next a identifié plus de 1 000 sites web d'information francophones faisant croire que leurs articles sont écrits par des journalistes ou des experts en la matière. Ils sont en fait générés et/ou traduits par des IA, sans le mentionner. Au moins une centaine reposent sur du plagiat, et près de 150 étaient mentionnés comme sources sur Wikipédia.
« Splann ! » dresse un bilan inédit et détaillé de l’artificialisation des sols sur les côtes bretonnes. Notre enquête révèle comment les bétonneuses passent parfois au-dessus les règles d’urbanisme.
Claude Bloch fut l’un des principaux passeurs de mémoire de la déportation et de la Shoah en France. Pendant plusieurs décennies, les élèves des écoles, des collèges et des lycées du Rhône ont pu entendre son histoire de déporté Juif pendant la seconde guerre mondiale. C’est à l’occasion de l’une de ces présentations à des élèves d’école primaire que nous avions pu l’enregistrer il y a quelques années.
Dans ce grand entretien, nous avons voulu comprendre pourquoi son association réclame un moratoire sur la méthanisation, technologie qui permet de produire du gaz à partir des sous-produits de l’agriculture (effluents d’élevage, résidus de cultures, cultures intermédiaires…). La méthanisation agricole est souvent présentée comme une solution prometteuse pour répondre aux besoins énergétiques. Cependant, envisager qu’elle puisse fournir une quantité significative de gaz est, selon certains experts, une illusion.
Laurent Richard est un journaliste français, producteur de télévision et réalisateur de documentaires d’investigation. Il est le fondateur de Forbidden Stories. Forbidden Stories vise à garantir l’accès à l’information d’intérêt général, tout en dissuadant les crimes et violences à l’encontre des journalistes.
Victor Cachard y présentait son premier ouvrage sur le sujet, intitulé, Histoire du sabotage, aux éditions libre. Un second volume est prévu normalement pour novembre 2024. Vous entendrez ici surtout une conception anarchiste de la pratique, à travers principalement les écrits de Emile Pouget. Outre une histoire du concept, vous entendrez également des discussions, des réflexions des personnes présentes, sur leur vision et leur pratique du sabotage.
La Bretagne veut installer 1.000 agriculteurs par an, d'ici à 2028. Aujourd’hui, un peu plus de 500 parviennent à se lancer tandis que d'énormes fermes se dessinent.
« Ils ont dit qu’ils réduiraient les impôts sur la fortune comme sur les entreprises et qu’ils rendraient plus facile pour nous de licencier des salariés. Tout ce qu’ils ont promis qu’ils feraient, ils l’ont fait »
Le Covid-19 a initialement été pensé sur le modèle de la grippe comme affectant essentiellement les poumons. Mais le Covid-19 n’est pas la grippe, notamment parce que contrairement à la grippe, le Sars-Cov-2 utilise comme récepteur l’enzyme de conversion de l'angiotensine 2, ou ACE2, pour infecter notre organisme.
« Splann ! » révèle un rapport accablant qui n'avait jamais été rendu public et qui dessine le scandale sanitaire des implants Essure.
Soixante-deux éoliennes ont été plantées dans la baie de Saint-Brieuc, en Bretagne. La société Iberdrola, via sa filiale bretonne Ailes Marines, est à la tête de ce chantier très controversé.
La Bretagne est dans le rouge. Avec sa concentration exceptionnelle d'élevages intensifs, elle est la première région émettrice d'ammoniac de France.
Voilà longtemps qu'un mouvement social n'avait pas à ce point inquiété les gouvernants. L'ampleur, la durée et la détermination de celui des « gilets jaunes » les ont désagréablement surpris. Ils ont également été déstabilisés par son hétérogénéité en matière d'intérêt pour la politique, d'activité professionnelle, de lieu de résidence et d'orientation partidaire.
Éducation, santé, agriculture, banques : les bonnes affaires des disciples de Rudolf Steiner. Quoi de commun entre l'agriculture biodynamique, une école à la pédagogie atypique, une grande entreprise de cosmétiques, un investissement dans une ferme éolienne ? Tous sont liés à l'anthroposophie, un courant spirituel fondé au début du XXe siècle par Rudolf Steiner. Discret mais influent, ce mouvement international dispose de relais économiques et politiques… jusqu'au sein du gouvernement français.