1 lien privé
Les cotisations aux complémentaires santé poursuivent l’accélération de leur flambée, puisque les assurés devraient subir des hausses moyennes de l’ordre de 10 %. Si les autorités, en reportant toujours plus de dépenses publiques vers les complémentaires pour prendre en charge les soins, ont une responsabilité majeure dans cette hausse, c’est aussi le cas des organismes complémentaires
Un cerveau infesté de microplastiques bleus. Voici l’image de une du numéro de Brain Medicine du mois de mai. Publiant quatre études différentes, la revue de recherche médicale étasunienne détaille comment le microplastique contenu dans la nourriture ultratransformée s’accumule dans le cerveau, au risque de causer de nombreuses pathologies mentales
« 1 acheté, 1 offert ! » Une étude menée par des associations montre que les produits en promotion dans les supermarchés sont en majorité mauvais pour la santé : charcuterie, biscuits industriels...
En 2025, les premières alertes face au risque d’allergies polliniques ont été lancées à la mi-février, et même s’il ne s’agit pas de l’alerte la plus précoce sur le territoire, on observe bien une tendance à des floraisons et des saisons des pollens toujours plus précoces du fait d’hivers plus doux.
Voilà un livre vraiment original, tout à la fois drôle et glaçant, impressionnant. Olivier Cyran y décide de considérer les dents comme symbole des inégalités, enjeu politique, porteuses parfois de douleurs terribles qui sont autant de souffrances sociales.
Des étudiant·es en médecine mobilisent contre la proposition de loi Garot visant à réguler l’installation des médecins contre les déserts médicaux. D’autres étudiants la soutiennent, dont le collectif Pour une santé engagée et solidaire. Tribune.
Face à l’épidémie de surpoids chez les jeunes, Emmanuel Macron défend le sport à l’école et des produits plus équilibrés à la cantine. Sans aborder le rôle de la grande distribution et de la publicité sur la malbouffe.
La victoire de Donald Trump en novembre dernier et plus encore la nomination de Robert Kennedy Jr (RFK Jr) au poste de Secrétaire à la santé ont galvanisé les opposants aux mesures sanitaires. Certains y voient une revanche sur les vexations supposées subies durant la pandémie et se prennent à espérer que les « covidistes » soient trainés en justice - et pourquoi pas condamnés pour crimes contre l’humanité
A l’issue de l’opération, le laboratoire pharmaceutique français conserve 48,2 % des parts de la société, désormais détenue à 50 % par le fonds d’investissement américain CD&R.
Face à la pénurie de médecins, les internes sont devenus indispensables. Mais la surcharge de travail et les responsabilités auxquelles ils sont confrontés font craquer nombre d'entre eux.
J'espère que le groupe fait un minimum d'effort aujourd'hui : Morceaux de plastique dans le fromage râpé, présence récurrente de salmonelle, stockage du lait en plein soleil… Depuis 2015, le géant mondial des produits laitiers a été épinglé à de nombreuses reprises par les services de l’Etat pour des négligences en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments.
Enfin, la communauté médicale attaque sur tous les fronts cette pathologie multiforme et douloureuse qui touche 10 % des femmes en âge de procréer dans le monde.
S’adressant au Sénat, la ministre de l’agriculture a expliqué que l’arrêté portant sur la nouvelle version, qui revoit la notation de plusieurs produits, est sur son bureau mais qu’elle ne l’a pas signé, désapprouvant notamment le classement des produits laitiers.
Il y a 5 ans, le Nutri-score avait le vent dans le dos. Il était en passe d’être généralisé et rendu obligatoire en Europe. Mais d’après les informations de la cellule investigation de Radio France, la Commission européenne y a renoncé, sous la pression des lobbies et de l’Italie.
Si vous ne pouvez pas vous arrêter de manger, c'est leur faute. Ces quarante dernières années, les géants de l'alimentation ont déployé des trésors d'ingéniosité – et de cynisme – pour accroître les ventes de leurs produits au mépris du coût pour notre santé. Ce documentaire propose une analyse poussée des stratégies mises en oeuvre de ces grands groupes de l'alimentation qui s'en mettent plein les poches.
"Cash Investigation" enquête sur les raisons du manque de médicaments en France et sur les tarifs exorbitants de certains traitements.
Tourné dans le sillage du jeune psychiatre mobile de l’hôpital Beaujon, à Clichy (Hauts-de-Seine), ce documentaire sensible sonde le délabrement de notre système de santé et l’épuisement de celles et ceux qui le portent au quotidien.
Le Covid-19 a initialement été pensé sur le modèle de la grippe comme affectant essentiellement les poumons. Mais le Covid-19 n’est pas la grippe, notamment parce que contrairement à la grippe, le Sars-Cov-2 utilise comme récepteur l’enzyme de conversion de l'angiotensine 2, ou ACE2, pour infecter notre organisme.
« Splann ! » révèle un rapport accablant qui n'avait jamais été rendu public et qui dessine le scandale sanitaire des implants Essure.