1 lien privé
Des coopératives agro-industrielles, on ne connaît que rarement le nom. Celle-là, vous en connaissez pourtant le jambon : celui des marques Carrefour, Lidl, où Madrange. Cette coopérative, c’est la Cooperl : premier producteur de porc français et premier employeur des Côtes-d’Armor.
Maxime Combes est un économiste minutieux. Dès le premier confinement provoqué par le Covid, il a enquêté sur l’argent des aides publiques… Et Ô suprise, une bonne partie du “quoiqu’il en coûte” macronien a en réalité servi à rémunérer les actionnaires des grandes entreprises.
Depuis plusieurs mois, des dizaines de professeurs parisiens se démènent pour aider leurs élèves sans toit, ni ressource financière. Alors que l’État suspend le “Dispositif Lycéen” qui protégeait les jeunes scolarisés, ils sont des dizaines à dormir dans les gares et sous les ponts de la capitale.
Le Groenland que souhaiterait annexer le président américain Donald Trump est désormais au centre de l’attention mondiale. Un intérêt qui s’explique par des raisons économiques mais aussi géostratégiques.
Jugesse, peinteresse, philosophesse… Si ces formes féminines de noms de métiers sont absentes de la langue française aujourd’hui, ce fut à force d’efforts acharnés, déployés dès le XIIIe siècle, par une frange masculine et lettrée de la population. C’est dans cet élan qu’une règle de grammaire bien connue a fini par émerger : “le masculin l’emporte sur le féminin”.
Dans la langue comme dans notre société, les hommes sont considérés comme étant la norme. Pourtant, cette façon de mettre le masculin au centre en permanence n’est pas naturelle pour notre cerveau. Parce qu’elle influe sur la manière dont on perçoit la réalité, une langue aussi genrée que le français véhicule des stéréotypes aux effets bien concrets dans nos vies, et participe aux discriminations sexistes.
Le podcast pour comprendre l'intelligence artificielle.
Quel est le son de l’extinction ? Que fait la crise du vivant à nos paysages sonores ? Disparition de milliers de chants d’oiseaux, triomphe du bruit de nos machines sur les communications animales, impact du dérèglement climatique sur le comportement des espèces… Sans que l’on s’en aperçoive, l’anthropocène modifie profondément et irrémédiablement nos mondes sonores.
Philippe Pujol : journaliste et écrivain spécialiste des trafics de stupéfiants, prix Albert Londres pour « Quartier Shit »
Il y a 5 ans, le Nutri-score avait le vent dans le dos. Il était en passe d’être généralisé et rendu obligatoire en Europe. Mais d’après les informations de la cellule investigation de Radio France, la Commission européenne y a renoncé, sous la pression des lobbies et de l’Italie.
Tous les dix jours en moyenne, une nouvelle église évangélique ouvre en France. Mais derrière cet engouement, une tendance inquiète : près de la moitié des signalements pour risques de dérives sectaires au sujet de mouvances religieuses concernent des églises évangéliques.
La violence masculine, un phénomène “naturel” et inévitable chez les mammifères ? Souvent rebattue pour justifier la domination genrée dans nos sociétés, cette rengaine s’appuie sur des comparaisons simplistes entre humain·es et animaux. Ces notions tirées des études comportementales des animaux restent largement mal comprises et véhiculent des clichés récupérés par des discours sexistes et transphobes
Dans un pays aussi fragmenté que la Colombie, ravagé par des décennies de violences, la musique représente un des rares traits d'union. C’est particulièrement vrai de la cumbia, musique de danse, joyeuse et irrésistible
Un an d’enquête au cœur du système Decathlon. Documents confidentiels et témoignages inédits de salarié·es à l’appui, Disclose révèle les graves conséquences humaines et écologiques de la stratégie « low cost » du géant français du sport
Dossier complet : https://disclose.ngo/fr/investigations/decathlon-champion-de-lexploitation
À la rencontre de quelques-unes des grandes familles industrielles de Roubaix qui ont fait, un temps, la réputation de la ville dans le monde entier. Les héritiers des Prouvost, Tiberghien, Motte reviennent tour à tour sur leur histoire familiale.
L’homme qui a fait fortune avec les coffrets cadeaux Smartbox met son argent au service des causes qui lui sont chères. Son objectif : faire gagner l’union des droites.
De nombreuses salariées de la compagnie aérienne dénoncent l’immobilisme face aux violences sexistes et sexuelles. Un récent rapport d’audit évoque “un contexte de permissivité vis-à-vis d’actions graves et condamnables”. Des investigations de l’inspection du travail sont en cours.
Elon Musk, Mark Zuckerberg ou encore Donald Trump se disent libertariens : une idéologie qui défend radicalement les libertés individuelles. Comment glissent-ils vers des positions réactionnaires, qui les conduisent à supprimer des libertés ? Alice de Rochechouart nous alerte sur une idéologie dangereuse, qui pourrait bien arriver jusqu’à nous
La neuroscientifique Samah Karaki nous explique si la corruption est un trait fixe présent par nature ou si elle est favorisée par les contextes sociaux.
Claude Bloch fut l’un des principaux passeurs de mémoire de la déportation et de la Shoah en France. Pendant plusieurs décennies, les élèves des écoles, des collèges et des lycées du Rhône ont pu entendre son histoire de déporté Juif pendant la seconde guerre mondiale. C’est à l’occasion de l’une de ces présentations à des élèves d’école primaire que nous avions pu l’enregistrer il y a quelques années.