1 lien privé
Le Donut nous dit qu’un autre chemin est possible et que c’est donc une question de choix politiques. La vision de la société transmise par cette théorie correspond aux combats portés par Oxfam : défendre des propositions concrètes et ambitieuses auprès des décideurs politiques et économiques pour une économie plus humaine, plus juste et plus durable.
Maxime Combes est un économiste minutieux. Dès le premier confinement provoqué par le Covid, il a enquêté sur l’argent des aides publiques… Et Ô suprise, une bonne partie du “quoiqu’il en coûte” macronien a en réalité servi à rémunérer les actionnaires des grandes entreprises.
Cette semaine, on a appris que le ministre Éric Lombard est intervenu personnellement pour aider les banques à frauder le fisc avec la méthode CumCum. On y reviendra dans notre première rubrique pour expliquer ce que c’est le CumCum, pourquoi on en parle aujourd’hui, et pourquoi c’est grave. On verra que le gouvernement a littéralement donné l’autorisation aux banques de frauder le fisc en toute tranquillité
Lorsqu’il s’agit de distribuer des centaines de milliards d’euros aux plus grandes entreprises du secteur privé, sous le couvert d’une opacité dont il est absolument évident qu’elle est très soigneusement organisée : il n’est soudain plus question de renforcer les contrôles ni de réduire les aides, mais au contraire de n’effectuer aucune vérification, et de continuer le gavage
A l'heure où la réindustrialisation semble faire l'objet d'un consensus et où la souveraineté industrielle est au coeur des préoccupations nationales, comment expliquer que la France soit devenue "un pays qui ne sait plus fabriquer ce qu'il consomme" ?
L’historienne Sylvie Laurent prend à rebours la thèse d'un retournement récent de la Silicon Valley vers le camp républicain : le mal est enraciné plus profond dans son histoire.
Comment expliquer qu'une enquête collaborative européenne sur des milliers de milliards d'investissement dans la finance "verte", dévoilant qu'une bonne partie des produits d'épargne (par exemple en assurance-vie) censés être durables finançaient en réalité aussi des activités très polluantes telles que les secteurs miniers et pétroliers, ait pu connaître un si faible retentissement médiatique ?
Ce lundi de Pentecôte, certains d’entre nous sont obligés d’aller bosser, alors que c’est un jour férié. D’autres n’ont pas cette obligation, mais dans l’année, un autre jour supplémentaire de travail leur est imposé. Ce jour de travail ne nous est pas payé par notre entreprise, au nom d’une soi-disant « solidarité » avec les personnes fragiles.