Quotidien Shaarli
April 6, 2025
Plus crédibles sur le papier, d'autres sont composés de véritables universitaires, et sont financés par Pierre-Édouard Stérin, le milliardaire réactionnaire qui veut faire gagner l'extrême droite : c’est le cas de l'observatoire de l'éthique universitaire
Rafle d'étudiant-es, guerre économique, menaces sur le Groenland, un troisième mandat trumpiste déjà annoncé…
Les entreprises qui ont mis en place des IA génératives comme OpenAI, Meta, Anthropic, Mistral ou encore Amazon, Google et Microsoft ont besoin d'indexer des contenus sur le web en permanence pour entrainer leurs grands modèles de langage (LLM), récupérer les nouvelles informations afin que leurs outils soient capables de répondre aux demandes de leurs utilisateurs.
Le danger premier avec l'intelligence artificielle n'est pas qu'elle s'attaque aux humains comme dans un scénario de science-fiction. Mais plutôt qu'elle participe à détruire notre environnement en contribuant au réchauffement climatique.
Vincent Bolloré est protégé, soutenu et assisté par l'État français depuis 30 ans. Un parasite qui finance son agenda fasciste avec l'argent de vos impôts.
Dans le Finistère, une charte d’installation en milieu rural promeut l’agriculture intensive et les pesticides. Elle pourrait museler l’opposition aux pollutions ou aux projets de fermes-usines, alertent les écologistes.
Blast se penche sur l'Observatoire de l'immigration et de la démographie, régulièrement cité par la presse et les médias mainstream en dépit de la légèreté de sa production.
Malgré l'assassinat de secouristes, la poursuite du génocide et les frappes sur la Syrie, la France continue d'inviter les dirigeants israéliens.
Au contraire de ce que racontent les leaders d'extrême droite ou les autocrates qui volent au secours de Marine Le Pen, la condamnation, dont elle et 24 autres élus ou membres du RN ont fait l'objet le 31 mars, est le signe d'une démocratie qui fonctionne.
Depuis son investiture en janvier 2025, Donald Trump démantèle progressivement les agences gouvernementales américaines. Une stratégie influencée par Curtis Yarvin et son idéologie des Lumières Obscures, un mouvement peu connu qui a conduit à la création du DOGE, le Département de l'Efficacité gouvernementale d'Elon
Sur les traces de Réinfocovid : premier volet de notre enquête dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Avec plus de trente sites web « au service de la communauté », le réseau No Gods No Masters attire des dizaines de milliers de visiteurs quotidiens. Loin du modèle coopératif « non-profit » et de la transparence revendiquée, tout semble montrer qu’une seule personne est à la tête de cette très lucrative constellation de sites.
« La situation budgétaire que je découvre est très grave » : la sortie du Premier ministre issu du coup d’Etat institutionnel de Macron est un classique des gouvernements bourgeois. Dramatiser la situation financière du pays permet de légitimer par avance des politiques de destruction des services publics.
Le Low-tech Lab est un programme de recherche et de documentation Open-Source visant à valoriser l’innovation low-tech tout en boostant son développement.
La Commission européenne enquête depuis fin 2023 sur X (Twitter), dans le cadre du Digital Services Act (DSA), réglementation que le réseau social ne respecterait pas. Une décision pourrait advenir cet été. Des sources proches du dossier évoquent déjà une sanction qui pourrait être très lourde.
L'Observatoire des multinationales vient de sortir un rapport. Il détaille les ramifications d'un réseau qui s'étend sur toute la planète et qui est bien sûr présent en France. Le but de ce réseau, c'est de peser sur le débat public, d'influencer les politiques publiques et d'installer un climat favorable aux idées de la droite. La plus dure, la droite des libertariens. Ce réseau, c'est le réseau Atlas
Netanyahou est reçu dans un pays de l'Union Européenne dirigé par l'extrême droite où des milliers de néo-nazis défilaient en uniformes SS.
Inconnu du grand public, le groupe Perenco, numéro 2 du pétrole en France, pèse plusieurs milliards de chiffre d’affaires par an et opère dans 14 pays à travers le monde. Evasion fiscale, pollutions, soupçons de corruption… Disclose et Investigate Europe ont enquêté sur ce géant de l’or noir qui a bâti sa puissance sur un crédo : l’opacité.
L’historien Johann Chapoutot décortique la stratégie qui a permis aux nazis d’accéder au pouvoir en Allemagne. Une situation qui ressemble en partie à la France d’aujourd’hui.