Quotidien Shaarli
March 22, 2025
Jugesse, peinteresse, philosophesse… Si ces formes féminines de noms de métiers sont absentes de la langue française aujourd’hui, ce fut à force d’efforts acharnés, déployés dès le XIIIe siècle, par une frange masculine et lettrée de la population. C’est dans cet élan qu’une règle de grammaire bien connue a fini par émerger : “le masculin l’emporte sur le féminin”.
Condamnation en justice, boycott, révélations sur ses escroqueries, fermeture de sa boite… Retour de bâton pour Yovan Delourme ?
Pour chaque lettre, une vidéo sur un mot qu’on va décortiquer avec un ou plusieurs invités qui connaissent bien le sujet. Pour le premier épisode on parle d’anarchisme avec Tancrède Ramonet, réalisateur de la série documentaire Ni Dieu Ni Maitre : une histoire de l’anarchisme.
À l’été 2024, le captage d’eau potable qui alimentait en partie Rostrenen et Plouguernével (Côtes-d’Armor) a été fermé. Trop contaminé aux PFAS, ces substances toxiques aussi appelées polluants éternels. Des taux alarmants avaient été détectés dès 2017, dépassant même parfois les limites sanitaires, d’après des analyses publiques jamais relayées
La cité portuaire est confrontée à une montée de l’extrême droite, à l’image de ce qu’il se passe dans d’autres villes de Bretagne. Syndicalistes et militants antifascistes locaux tentent de riposter.
Le 20 décembre 2024, la dernière usine du groupe Saupiquet, implantée à Quimper, a fermé ses portes. Avec elle s’éteint un pan de l’histoire ouvrière de la région, dont les travailleuses des conserveries de poisson ont été des figures essentielles.
Publiée en septembre et octobre derniers par Mediapart et réalisée en partenariat avec treize médias internationaux, la série d’enquêtes Burning Skies révèle que, contrairement à ce que veulent faire croire les entreprises pétrolières pratiquant le torchage, celui-ci a des conséquences de grande ampleur en termes de changement climatique, de pollution environnementale et de santé.
La boîte française Pyxo a fait le pari de l’écologie et du marché de la vaisselle réutilisable pour les restaurateurs, profitant d’une loi anti-gaspi de 2020. Leur plus gros client : McDonald’s. Mais tout capote quand l’État n’applique pas sa loi.
Dans la langue comme dans notre société, les hommes sont considérés comme étant la norme. Pourtant, cette façon de mettre le masculin au centre en permanence n’est pas naturelle pour notre cerveau. Parce qu’elle influe sur la manière dont on perçoit la réalité, une langue aussi genrée que le français véhicule des stéréotypes aux effets bien concrets dans nos vies, et participe aux discriminations sexistes.
Fayard, après avoir publié Xenia Fedorova, Jordan Bardella ou Sonia Mabrouk et avoir été repris d’une main de fer par Vincent Bolloré voilà plus d’un an, s’apprête à faire paraître un livre d’Alain de Benoist, chef de file de la Nouvelle Droite, courant de pensée qui cherche à défendre une identité européenne blanche, intitulé Un autre Rousseau (préfacé par Michel Onfray).
À l’heure où Donald Trump menace de mettre en oeuvre ses visées expansionnistes, Pierre Haski nous propose une plongée passionnante dans l'épopée militaire de l’Amérique, nation née dans la guerre avant de s’imposer tardivement en "gendarme du monde" – un rôle désormais contesté.
Il y a 20 ans se déroulaient en Côte d’Ivoire une succession d’événements parmi les plus dramatiques et les plus édifiants concernant la présence militaire française dans une de ses anciennes colonies africaines. L’occasion de rappeler les faits et de rendre compte de deux nouveaux ouvrages qui paraissent à cette occasion.
Plus grande île du monde aux trois quarts recouverte de neige, le Groenland et ses quelque 57 000 habitants font d’ordinaire l’objet d’une attention médiatique relative. Une déclaration de Donald Trump et voici que tout change : ce dernier soutient en effet que le Groenland devrait appartenir aux États-Unis « pour des raisons de sécurité nationale et de liberté dans le monde ».
Dans le cinéma, la littérature ou en politique, les zones rurales sont souvent dépeintes à travers un prisme urbain, tantôt misérabiliste, tantôt romantisé. Cette déformation s’étend également aux médias, qui perpétuent un regard centralisé et condescendant sur les réalités des campagnes.
Le fascisme est là. Avec la panique, une certaine confusion règne et la question de ce qui est fasciste ou pas se pose de manière récurrente. Par quels critères faut-il définir le fascisme ? C’est à cette question que l’historien Paxton répond, dans un ouvrage magistral : Le fascisme en action. À l’aune de cette lecture, jetons un œil aux premiers décrets présidentiels de Donald Trump.
Quartier le plus pauvre de Bretagne, Maurepas a récemment été secoué par de violents affrontements entre dealers. Militants et habitants s’organisent pour tenter d’apaiser les tensions, tisser un lien avec les jeunes et changer l’image du quartier.
Dans un rapport intermédiaire sous-titré « quelles infrastructures dans un monde décarboné ? », le Think Tank de Jean-Marc Jancovici, The Shift Project, se demande quelle place l'IA doit occuper alors que nous allons devoir « s'affranchir de notre dépendance aux énergies fossiles ».
L'hebdomadaire le Point a envoyé deux mises en demeure à la Fondation Wikimedia demandant entre autres de supprimer deux sections de l'article de l'encyclopédie qui lui est consacré. Il accuse aussi de diffamation la lettre ouverte publiée par des bénévoles dénonçant les pressions subies par l'un de leurs membres. La fondation ne donnera pas suite, explique un de ses conseillers juridiques.
Le milliardaire d’extrême droite Pierre Edouard Stérin finance, via son Fonds du bien commun, des dizaines d’influenceurs chrétiens très conservateurs qui font fureur sur TikTok ou Instagram.
Fin janvier, le mouvement rebelle M23, soutenu par le Rwanda, s’est emparé de la ville de Goma, dans l’est du Congo-Kinshasa. Un conflit dont les enjeux ne sont pas nécessairement ceux mis en avant par les protagonistes. Et que la communauté internationale ne semble pas prête à stopper…
Le discours d'Ecotree est tout aussi vertueux que l’ambition affichée de planter des arbres au nom de la préservation de la biodiversité. La réalité est plus épineuse. À l’image de ces hectares de pins, plantés en zone Natura 2000 ou à proximité. Cette gestion principalement économique de la forêt est soutenue financièrement et politiquement par la région Bretagne.
Parmi tous les laitages qui sont à notre disposition dans les vastes rayons bien achalandés des supermarchés, dont la l’abondance nous rassure (s’il fallait que nous fussions rassurés) sur la prospérité de notre glorieuse industrie laitière, il en est un petit nouveau. Apparu en 2018, l’avez-vous remarqué ? Il est en ce moment très à la mode : c’est le skyr.