Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

February 28, 2025

"Le deuxième sexe", sur les traces de Simone de Beauvoir
thumbnail

Au fil d’un road-trip aux États-Unis, où "Le deuxième sexe" trouva sa genèse, un regard inédit sur l’ouvrage pionnier de Simone de Beauvoir, nourri par les analyses de théoriciennes féministes qui en mesurent la portée et les limites.

Allons-nous avoir la tête sous l'eau ?
thumbnail

Partout le même constat, des températures records touchent tous les pays, des incendies ravagent des régions entières, des espèces disparaissent, et la cryosphère diminue jour après jour. Le réchauffement climatique est à l’œuvre et ne cesse de s'intensifier

Trop de bateaux pour les baleines - Collisions mortelles en mer
thumbnail

Le trafic maritime ne cesse d'augmenter, toujours plus de marchandises transitent d'un bout à l'autre de la planète. Avec un impact énorme sur les habitants des océans qui subissent non seulement le bruit, la pollution mais aussi pour les mammifères marins comme les baleines, les collisions avec les bateaux, une vraie menace pour leur survie. Que faire pour les sauver ? 

Prestidigitateur ou sorcier ?
thumbnail

Notre histoire se passe dans un étrange pays lointain. Un pays qui, depuis de nombreuses années, est cerné par un gigantesque incendie. Un récit de mise en garde.

Faut-il avoir peur de nos glaciers ?
thumbnail

Faut-il avoir peur de nos glaciers ?. Hugo Clément dévoile les conséquences inattendues de la fonte des glaciers. Ainsi, en juin 2024, le hameau de la Bérarde, en Isère, a été ravagé en quelques heures par de terribles inondations. La cause de cette catastrophe : un lac glaciaire s'est vidé soudainement, emportant avec lui des mètres cubes de montagne. Un peu partout, la fonte du permafrost provoque des éboulements en montagne. https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/6908392-faut-il-avoir-peur-de-nos-glaciers.html

Répression Total(e) en Ouganda
thumbnail

Le désastre économique, humain et environnemental que constitue le mégaprojet pétrolier de TotalEnergies associé au chinois CNOOC – forage de 419 puits et construction du plus long oléoduc chauffé au monde (1 443 km) – n’en finit pas de susciter des mobilisations dans les deux pays concernés, l’Ouganda et la Tanzanie.