1 lien privé
Les intellectuels-oligarques d'aujourd'hui s'apparentent à des experts en démolition : ils truffent d'explosifs idéologiques des pans entiers de la société et actionnent le détonateur bien à l'abri dans leurs paradis fiscaux.
D'une certaine manière, la situation française est pire que celles des USA, car "notre" trumpisme provient d'un gouvernement illégitime qui attaque la justice.
Rafle d'étudiant-es, guerre économique, menaces sur le Groenland, un troisième mandat trumpiste déjà annoncé…
Un article publié par The Atlantic provoque l’indignation aux États-Unis. Il montre comment les plus hauts officiels américains ont utilisé l’application Signal pour discuter de plans top secrets, sans s’apercevoir qu’ils avaient ajouté un journaliste dans la boucle. Une faille de sécurité ? Plutôt un problème de comportement.
À l’heure où Donald Trump menace de mettre en oeuvre ses visées expansionnistes, Pierre Haski nous propose une plongée passionnante dans l'épopée militaire de l’Amérique, nation née dans la guerre avant de s’imposer tardivement en "gendarme du monde" – un rôle désormais contesté.
Plus grande île du monde aux trois quarts recouverte de neige, le Groenland et ses quelque 57 000 habitants font d’ordinaire l’objet d’une attention médiatique relative. Une déclaration de Donald Trump et voici que tout change : ce dernier soutient en effet que le Groenland devrait appartenir aux États-Unis « pour des raisons de sécurité nationale et de liberté dans le monde ».
Depuis le début du XXe siècle, les États-Unis ont permis la concentration des richesses entre les mains de quelques-uns, instaurant une gouvernance des riches pour les riches. En trois épisodes, cette série documentaire retrace les grandes étapes du capitalisme américain. De Rockefeller aux ploutocrates Elon Musk, Jeff Bezos ou Steve Jobs, retour sur l'histoire d'une mythologie nationale.
Les ambitions de Donald Trump pour le Groenland peuvent surprendre, mais les prétentions des États-Unis sur le « continent blanc » ne datent pas d’aujourd’hui. Et les raisons de s’y intéresser ne manquent pas.
Qui sait aujourd'hui que les premiers cow-boys étaient des Noirs ? À l'aide d'archives magnifiques et de témoignages d'historiens, Cécile Denjean rend leur place originelle aux Afro-Américains dans le récit de la conquête de l'Ouest.