1 lien privé
En février, Donald Trump avait annoncé des sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI) en réaction aux enquêtes lancées contre Israël pour des crimes de guerre perpétrés à Gaza. Associated Press évoque des conséquences concrètes pour l’organisation internationale.
Le Groenland que souhaiterait annexer le président américain Donald Trump est désormais au centre de l’attention mondiale. Un intérêt qui s’explique par des raisons économiques mais aussi géostratégiques.
"Comment anticiper les positions de Donald Trump ?" est la question basique qui sert de pierre angulaire à cet entretien entre Denis Robert et l’économiste et directeur de la rédaction d’Élucid Olivier Berruyer. En résumé, c’est parce que les USA sont en pleine hémorragie financière et budgétaire, que Trump a décidé d’arrêter avec brutalité, de commercer avec le reste du monde et de regarder sa réserve d’or fuiter.
D'une certaine manière, la situation française est pire que celles des USA, car "notre" trumpisme provient d'un gouvernement illégitime qui attaque la justice.
Rafle d'étudiant-es, guerre économique, menaces sur le Groenland, un troisième mandat trumpiste déjà annoncé…
Depuis son investiture en janvier 2025, Donald Trump démantèle progressivement les agences gouvernementales américaines. Une stratégie influencée par Curtis Yarvin et son idéologie des Lumières Obscures, un mouvement peu connu qui a conduit à la création du DOGE, le Département de l'Efficacité gouvernementale d'Elon
Plus grande île du monde aux trois quarts recouverte de neige, le Groenland et ses quelque 57 000 habitants font d’ordinaire l’objet d’une attention médiatique relative. Une déclaration de Donald Trump et voici que tout change : ce dernier soutient en effet que le Groenland devrait appartenir aux États-Unis « pour des raisons de sécurité nationale et de liberté dans le monde ».
Le fascisme est là. Avec la panique, une certaine confusion règne et la question de ce qui est fasciste ou pas se pose de manière récurrente. Par quels critères faut-il définir le fascisme ? C’est à cette question que l’historien Paxton répond, dans un ouvrage magistral : Le fascisme en action. À l’aune de cette lecture, jetons un œil aux premiers décrets présidentiels de Donald Trump.
La récente décision de l’administration Trump de démanteler le Privacy and Civil Liberties Oversight Board (PCLOB) marque un tournant critique dans les relations transatlantiques en matière de protection des données.
Les ambitions de Donald Trump pour le Groenland peuvent surprendre, mais les prétentions des États-Unis sur le « continent blanc » ne datent pas d’aujourd’hui. Et les raisons de s’y intéresser ne manquent pas.