1 lien privé
au Mozambique… en Ouganda aussi… ou encore au Congo-Brazzaville
Publiée en septembre et octobre derniers par Mediapart et réalisée en partenariat avec treize médias internationaux, la série d’enquêtes Burning Skies révèle que, contrairement à ce que veulent faire croire les entreprises pétrolières pratiquant le torchage, celui-ci a des conséquences de grande ampleur en termes de changement climatique, de pollution environnementale et de santé.
Le désastre économique, humain et environnemental que constitue le mégaprojet pétrolier de TotalEnergies associé au chinois CNOOC – forage de 419 puits et construction du plus long oléoduc chauffé au monde (1 443 km) – n’en finit pas de susciter des mobilisations dans les deux pays concernés, l’Ouganda et la Tanzanie.
Dedans et dehors. Dedans quand il s’agit, avec l’appui du gouvernement français, de décrocher des contrats, de protéger ses investissements, d’orienter les politiques publiques. Dehors quand, dégagée de toute tutelle gouvernementale, la multinationale peut mieux défendre les intérêts de ses actionnaires, majoritairement étrangers. Mais pourquoi la France reste-t-elle alors si obstinément fidèle à Total ?