1 lien privé
Les marques d’habillement à bas prix tirent profit de leurs invendus écoulés auprès d’associations comme Emmaüs ou La Croix Rouge
La rumeur concernant les privatisations d’autoroutes pour faire plaisir aux copains risque de ne pas disparaître de sitôt. Vendu en 2006 pour environ 15 milliards d’euros sous le gouvernement Villepin, ce patrimoine public qu’est le réseau autoroutier génère aujourd’hui des profits colossaux pour ses nouveaux propriétaires privés.
Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020. Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche.
« Ils ont dit qu’ils réduiraient les impôts sur la fortune comme sur les entreprises et qu’ils rendraient plus facile pour nous de licencier des salariés. Tout ce qu’ils ont promis qu’ils feraient, ils l’ont fait »