1 lien privé
Si le mouvement de contestation s’amplifie et si le volume des militaires français présents en Afrique diminue incontestablement, la volonté des autorités françaises de continuer à exercer une influence par l’outil militaire perdure.
Bolloré à nouveau dans la tourmente judiciaire ! Le milliardaire, son fils Cyrille et leur groupe sont visés par une nouvelle plainte, déposée le 18 mars devant le Parquet national financier (PNF). Le collectif Restitution Afrique (Raf), y accuse la multinationale de recel et blanchiment d’actifs
Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, dictateur de l'Ethiopie, « ami personnel » de Macron.
Un collectif d’ONG et de syndicats appelle le futur gouvernement français à condamner publiquement les violations des droits humains en Guinée et demande que la lumière soit faite sur la disparition suspecte de deux militants guinéens, Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah.
Tandis que la junte militaire en Guinée accroît la répression contre les voix dissidentes, la France se distingue par son silence total. Comme d’habitude, coopération sécuritaire et intérêts stratégiques priment sur le respect des droits humains.
Il y a 20 ans se déroulaient en Côte d’Ivoire une succession d’événements parmi les plus dramatiques et les plus édifiants concernant la présence militaire française dans une de ses anciennes colonies africaines. L’occasion de rappeler les faits et de rendre compte de deux nouveaux ouvrages qui paraissent à cette occasion.