1 lien privé
Spécialisée dans la réglementation des pesticides, Laurence Huc nous éclaire sur l'impact des substances chimiques sur notre santé et l'environnement. De la contamination par les pesticides à l'impact sur la biodiversité, elle nous aide à comprendre les dangers invisibles qui nous entourent au quotidien.
Olivier Hamant nous aide à comprendre les enjeux écologiques et économiques actuels, en nous invitant à repenser nos modèles de consommation et de production. En nous faisant prendre conscience de l’urgence des crises environnementales et sociales, il propose des solutions radicales basées sur la coopération plutôt que sur la compétition.
Philippe Grandcolas, expert en biodiversité, nous plonge au cœur des enjeux écologiques actuels, en mettant en lumière l'importance vitale de la biodiversité et l'impact de son déclin. Bien que ce sujet soit souvent relégué au second plan face aux crises climatiques, la biodiversité est cruciale pour la stabilité de nos écosystèmes et la survie de nombreuses espèces, y compris la nôtre.
Depuis la fin des années 2010, la popularisation de la notion de surtourisme rend compte des dégâts du tourisme dans de grandes villes européennes. La condamnation du surtourisme s’applique désormais à d’autres impacts du tourisme connus et dénoncés de longue date : usages de l’eau dans des territoires en tension (comme dans le bassin méditerranéen, en particulier les Baléares), destruction des écosystèmes par surfréquentation
Dans une étude parue dans une prestigieuse revue scientifique, il est démontré que la plus grande contribution au réchauffement climatique et ses impacts est directement liée aux revenus
Pourquoi garder sa vieille voiture pollue moins que d’en acheter une neuve ? Comment nos programmes politiques poussent au gaspillage automobile ? Quel impact sur nos vies, notre santé, nos enfants ?…
Pour un grand nombre de voitures électriques, un dégât au niveau des batteries, même mineur, peut-être fatal et les conduire directement à la casse.
Des centaines de projets récemment examinés par les autorités environnementales font apparaître les principales menaces pour la nature en 2025. Nous avons rassemblé les risques de ces aménagements sur Disclose Data, une plateforme inédite pour lancer l’alerte sur l’environnement.
Pour la première fois, BLOOM publie un outil clé en main permettant aux enseignes de la grande distribution de s’engager pour la protection de l’océan et des pêcheurs artisans : la liste rouge des navires destructeurs dont il est urgent de s’affranchir. Cette liste recense près de 4000 chalutiers ayant pêché dans les aires marines protégées à l’échelle internationale en 2024.
Depuis 2021, la multinationale suédoise a acheté plus de 23 000 hectares de terres en Nouvelle-Zélande afin d’y planter des pins. Objectif : accroître sa production de meubles tout en promettant de compenser ses émissions de CO2. Une opération de greenwashing dénoncée par des Māoris
Les banques françaises ont fourni plus de 743 millions d’euros à des géants de l’agroalimentaire responsables de la déforestation au Brésil. En tête de ces établissements : la BNP Paribas.
Le danger premier avec l'intelligence artificielle n'est pas qu'elle s'attaque aux humains comme dans un scénario de science-fiction. Mais plutôt qu'elle participe à détruire notre environnement en contribuant au réchauffement climatique.
Le discours d'Ecotree est tout aussi vertueux que l’ambition affichée de planter des arbres au nom de la préservation de la biodiversité. La réalité est plus épineuse. À l’image de ces hectares de pins, plantés en zone Natura 2000 ou à proximité. Cette gestion principalement économique de la forêt est soutenue financièrement et politiquement par la région Bretagne.
Le trafic maritime ne cesse d'augmenter, toujours plus de marchandises transitent d'un bout à l'autre de la planète. Avec un impact énorme sur les habitants des océans qui subissent non seulement le bruit, la pollution mais aussi pour les mammifères marins comme les baleines, les collisions avec les bateaux, une vraie menace pour leur survie. Que faire pour les sauver ?
Faut-il avoir peur de nos glaciers ?. Hugo Clément dévoile les conséquences inattendues de la fonte des glaciers. Ainsi, en juin 2024, le hameau de la Bérarde, en Isère, a été ravagé en quelques heures par de terribles inondations. La cause de cette catastrophe : un lac glaciaire s'est vidé soudainement, emportant avec lui des mètres cubes de montagne. Un peu partout, la fonte du permafrost provoque des éboulements en montagne. https://www.france.tv/france-5/sur-le-front/6908392-faut-il-avoir-peur-de-nos-glaciers.html
Partout le même constat, des températures records touchent tous les pays, des incendies ravagent des régions entières, des espèces disparaissent, et la cryosphère diminue jour après jour. Le réchauffement climatique est à l’œuvre et ne cesse de s'intensifier
Depuis quelques jours, des castors tchèques sont devenus les stars internationales de la défense des zones humides
Lamya Essemlali : Présidente Sea Shepherd France
La réalité minière du numérique avec Celia Izoard Début 2024, elle publie « La ruée minière au XXIe siècle » aux éditions du Seuil, un essai dans lequel elle s'intéresse à l'industrie minière et sa place à la fois dans la numérisation de nos sociétés mais aussi dans la prétendue transition énergétique.