1 lien privé
Un catho-réac à l’origine de la droitisation de plusieurs médias comme CNews, un magnat du pétrole anti-LGBT+ ou un libertarien qui déteste les impôts… Ces trois milliardaires possèdent nos artistes, concerts ou festivals préférés.
Après la presse et l’édition, une poignée de grandes fortunes mettent la main sur la musique et les festivals. Le syndicat des musiques actuelles (SMA) publie une cartographie pour alerter sur la concentration en cours en France.
Bardella, Ciotti ou une figure identitaire d’un côté. Les égéries de CNews de l’autre. Depuis un an et la reprise de Fayard par Vincent Bolloré, la maison d’édition s’oriente irrémédiablement vers l’extrême droite, malgré ce qu’en dit la com’.
Dans le cadre de la campagne « Désarmer Bolloré » et en continuité de l’appel signé par plus d’une centaine de collectifs, syndicats, associations… nous voulons mettre un focus particulier sur les manuels scolaires et les ressources pédagogiques en ligne des éditeurs.
Le groupe Bolloré a amassé des milliards d’euros grâce à ses activités africaines, à la fois sous forme de remontée de dividendes et grâce aux plus-values réalisées lors des cessions d’actifs. Pour une large part, ce sont ces revenus qui lui ont permis d’acheter son empire médiatique. Même après avoir revendu ses concessions portuaires et ses activités logistiques, Bolloré est loin d’avoir quitté le continent.
Les Bolloré ne manquent pas une occasion de mettre en valeur leurs racines bretonnes et leurs activités industrielles dans la région. Une manière de masquer la réalité d’un groupe construit sur des coups financiers et des savantes constructions juridiques dont beaucoup passent par le Luxembourg.
Bolloré à nouveau dans la tourmente judiciaire ! Le milliardaire, son fils Cyrille et leur groupe sont visés par une nouvelle plainte, déposée le 18 mars devant le Parquet national financier (PNF). Le collectif Restitution Afrique (Raf), y accuse la multinationale de recel et blanchiment d’actifs
Première présentatrice noire d’un JT national en 2000, Christine Kelly est devenue à CNews une égérie réactionnaire très appréciée de l’extrême droite. Entre storytelling, blague raciste et fan-club fantôme, portrait d’une star du système Bolloré.
Le pire du milieu. Ce jeudi, l’ONG Attac et l’Observatoire des multinationales (ODM) publient un rapport sur «le système Bolloré» pour «en comprendre les rouages et mieux le combattre». L’occasion de décortiquer l’influence du milliardaire breton, porte-voix de l’extrême droite dans l’espace médiatique, et au-delà.
Vincent Bolloré est protégé, soutenu et assisté par l'État français depuis 30 ans. Un parasite qui finance son agenda fasciste avec l'argent de vos impôts.
C8 ferme, Hanouna part sur M6, mais l’empire médiatique de Vincent Bolloré reste une menace pour la démocratie et l’information. Dans « À l’air libre », enquête sur le système Bolloré, un monde marqu…
Avant, Louis de Raguenel travaillait au ministère de l’Intérieur. Aujourd’hui, c’est une pièce maîtresse des médias de Vincent Bolloré. Derrière ses airs de gendre idéal, se cache un personnage influent qui brouille information et désinformation.
Alors que, par le biais du groupe Vivendi, la famille Bolloré possède déjà Canal+ (plus grand fournisseur de télévision par satellite en Afrique francophone), elle est en passe de mettre la main sur l’autre grand géant de la télévision payante du continent, MultiChoice
Fayard, après avoir publié Xenia Fedorova, Jordan Bardella ou Sonia Mabrouk et avoir été repris d’une main de fer par Vincent Bolloré voilà plus d’un an, s’apprête à faire paraître un livre d’Alain de Benoist, chef de file de la Nouvelle Droite, courant de pensée qui cherche à défendre une identité européenne blanche, intitulé Un autre Rousseau (préfacé par Michel Onfray).
Xenia Fedorova, ancienne directrice de Russia Today et propagandiste du Kremlin en France, est dans un paquet de médias Bolloré depuis début 2025. Une émission sur C8, une chronique dans le JDNews ou sur CNews et un livre chez Fayard…
Plus de 100 organisations lance une campagne d'action contre le groupe Bolloré. Bolloré met un ensemble toujours plus grand de médias de masse à disposition d’une politique ouvertement raciste. Sur des chaînes, les Éric Zemmour, Pascal Praud et autres commentateurs radicalisés disent qu’ils œuvrent pour une mission « civilisationnelle ». Leur projet est clair : nourrir le fantasme d’une nation pure en organisant la grande remigration.
Le milliardaire (8e fortune française en 2024 avec sa famille, selon le magazine Forbes) n’a cessé de s’emparer d’un nombre croissant de médias de masse, sans compter plusieurs maisons d’édition, pour les mettre au service d’une idéologie sexiste, homophobe, écocide… mais aussi raciste et coloniale. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que tout le parcours de cet oligarque renvoie au (néo)colonialisme le plus véhément. Car son groupe tentaculaire et son immense fortune, aujourd’hui au service d’un idéal réactionnaire, Bolloré les a bâtis d’abord en pillant l’Afrique.