1 lien privé
Le groupe Bolloré a amassé des milliards d’euros grâce à ses activités africaines, à la fois sous forme de remontée de dividendes et grâce aux plus-values réalisées lors des cessions d’actifs. Pour une large part, ce sont ces revenus qui lui ont permis d’acheter son empire médiatique. Même après avoir revendu ses concessions portuaires et ses activités logistiques, Bolloré est loin d’avoir quitté le continent.
Si le mouvement de contestation s’amplifie et si le volume des militaires français présents en Afrique diminue incontestablement, la volonté des autorités françaises de continuer à exercer une influence par l’outil militaire perdure.
Bolloré à nouveau dans la tourmente judiciaire ! Le milliardaire, son fils Cyrille et leur groupe sont visés par une nouvelle plainte, déposée le 18 mars devant le Parquet national financier (PNF). Le collectif Restitution Afrique (Raf), y accuse la multinationale de recel et blanchiment d’actifs
Le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, dictateur de l'Ethiopie, « ami personnel » de Macron.
Un collectif d’ONG et de syndicats appelle le futur gouvernement français à condamner publiquement les violations des droits humains en Guinée et demande que la lumière soit faite sur la disparition suspecte de deux militants guinéens, Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah.
au Mozambique… en Ouganda aussi… ou encore au Congo-Brazzaville
Tandis que la junte militaire en Guinée accroît la répression contre les voix dissidentes, la France se distingue par son silence total. Comme d’habitude, coopération sécuritaire et intérêts stratégiques priment sur le respect des droits humains.
Alors que, par le biais du groupe Vivendi, la famille Bolloré possède déjà Canal+ (plus grand fournisseur de télévision par satellite en Afrique francophone), elle est en passe de mettre la main sur l’autre grand géant de la télévision payante du continent, MultiChoice
Il y a 20 ans se déroulaient en Côte d’Ivoire une succession d’événements parmi les plus dramatiques et les plus édifiants concernant la présence militaire française dans une de ses anciennes colonies africaines. L’occasion de rappeler les faits et de rendre compte de deux nouveaux ouvrages qui paraissent à cette occasion.
Fin janvier, le mouvement rebelle M23, soutenu par le Rwanda, s’est emparé de la ville de Goma, dans l’est du Congo-Kinshasa. Un conflit dont les enjeux ne sont pas nécessairement ceux mis en avant par les protagonistes. Et que la communauté internationale ne semble pas prête à stopper…
En 1994, le génocide des Tutsis au Rwanda a fait près d’1 million de mort.e.s. Le rapport Duclert commandé par Emmanuel Macron en 2021 a conclu a des "responsabilités lourdes et accablantes" de la France. Ces conclusions sont en deça de la réalité. Série en 5 épisodes.
Le désastre économique, humain et environnemental que constitue le mégaprojet pétrolier de TotalEnergies associé au chinois CNOOC – forage de 419 puits et construction du plus long oléoduc chauffé au monde (1 443 km) – n’en finit pas de susciter des mobilisations dans les deux pays concernés, l’Ouganda et la Tanzanie.
Le milliardaire (8e fortune française en 2024 avec sa famille, selon le magazine Forbes) n’a cessé de s’emparer d’un nombre croissant de médias de masse, sans compter plusieurs maisons d’édition, pour les mettre au service d’une idéologie sexiste, homophobe, écocide… mais aussi raciste et coloniale. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que tout le parcours de cet oligarque renvoie au (néo)colonialisme le plus véhément. Car son groupe tentaculaire et son immense fortune, aujourd’hui au service d’un idéal réactionnaire, Bolloré les a bâtis d’abord en pillant l’Afrique.
Macron : « Non, la France n’est pas en recul en Afrique, elle est simplement lucide, elle se réorganise ». Quant aux demandes récentes de fermetures des bases militaires françaises, il s’agirait en fait d’une décision française : « Comme on est très polis, on leur a laissé la primauté de l’annonce. Mais ne vous trompez pas, c’est nous qui l’avons... et parfois, il a fallu y pousser. »
La face cachée du champion des vins français. Excès d'alcool et de sucre, multiplication des bouteilles en plastique. Ces fléaux se répandent à grande vitesse en Afrique, pour le plus grand profit de quelques acteurs-clés du marché. Grâce à ses juteuses affaires sur le continent noir, la très discrète famille Castel a pu devenir le numéro un du vin français. Cette réussite repose sur l'obsession du secret, une parfaite maîtrise des réseaux de la « Françafrique » et une fine connaissance de la géographie des paradis fiscaux.